La pma

La pma

Notre entrée en p.m.a

méd.png

 

 

Le  jeudi 25 juillet 2013 : 1er rdv avec le gynécologue de la p.m.a pour voir ce qu'il nous propose après plus de  3 ans d'essais bébé infructueux.

 

Il me prescrit une hystérosalpingographie ( examen pour ma part douloureux) afin de s'assurer de la bonne perméabilité de mes trompes. Un bilan hormonal m'est également demandé (prises de sang) afin de voir si j'ovule correctement. 

 

Il nous remet un rdv le 2 septembre 2013 pour faire le point des résultats qu'il aura obtenu.

 

L'hystéro ne révèle rien d'inquiétant, le liquide est bien passé dans les trompes. Mon bilan hormonal est bien aussi. Le spermogramme est moins bon, peu de mobiles et peu viables mais quand même de beaux et bien vivants. (en sachant qu'il n'en faut qu'1 :-) )

 

Pour lui , il n'y a pas de raisons de se lancer dans la fécondation in vitro sans avoir tenté l'insémination. 

 

L'iac (insémination avec sperme du conjoint) est donc programmée dès que les prochaines règles seront là. Il me remet une feuille avec le protocole, c'est clair net et précis. Je n'ai qu'à suivre ce qui est noté au jour le jour. Pour l'insémination le protocole est simple: 1 comprimé de Clomid pendant 5 jours. 


30/03/2014
0 Poster un commentaire

Iac 1

iac1.jpg

 

 

 

 

Nous y voilà, le 20 septembre 2013 début des règles : J1

 

Prise de Clomid le soir entre 18h et 20h de J3 à J7 

 

J11 : 1ère prise sang ( suivre le taux hormonal) + écho ( compter et mesurer le(s) follicule(s).

A chaque PDS+écho il faut se rendre au centre p.m.a dès 7h30 et l'ordre de passage est selon l'ordre d'arrivée des patientes! Ce même jour il faut appeler le secrétariat à 13h30 pile, toutes, donc on peut passer 10 min au tel sans jamais arriver à avoir une secrétaires vu que tout le monde doit appeler à 13h30 afin d'avoir nos résultats et donc de savoir si nous devons revenir le lendemain ou surlendemain selon les résultats. ( pour moi 1 beau follicule de 22 mm)

 

J12: Je dois retourner à l'écho le lendemain , et au vu de ce que l'échographe voit il me dit que d'après lui je devrais faire l'injection de déclenchement de l'ovulation (pregnyl) ce soir, mais que je dois appeler à 13h30 pour avoir le taux hormonal qui confirmera ses dires. A 13h30 c'est confirmé , pregnyl le soir entre 18h et 20h (vite appeler l'infirmière) et rdv le 3 octobre ( 36h plus tard) pour l’insémination.

 

Nous sommes envahi d’une telle joie, le but approche à grand pas... plus que 2 petits jours à patienter et les zozos pourront faire leur boulot et nous donner une grossesse.

 

Le mercredi 3 octobre 2013: C'est le jour J: Nous arrivons à 7h au centre p.m.a avec l’échantillon de Monsieur récolté à la maison juste avant de partir et pas sans mal!!! Bah oui, obtenir une éjaculation par masturbation à 6 h du mat' en sachant qu'il faut se dépêcher et ne surtout pas rater le ptit pot.... c'est pas donner à tous les couples!!! Bref c'est fait je le mets bien au chaud dans de la ouate dans mon sac :-) 

 

Une fois installés dans la salle d'attente, la secrétaire appelle 1 à 1 les couples qui sont là pour l'insémination, elle prend l’échantillon pour l'envoyer au labo où il sera " lavé" afin d'obtenir les meilleurs spermatozoïdes. Nous avons alors 1h pour aller prendre 1 café , marcher, réfléchir et surtout stresser!!!

 

Une fois l'heure passée nous retournons dans la salle d'attente où nous retrouvons les autres couples qui sont là pour la même chose que nous et chacun notre tour nous sommes appelés dans la "cabine de transfert" . En 5 min l'insémination est réalisée, les spermatozoïdes sont introduits dans l'utérus par un fin cathéter, c'est indolore et ne nécessite aucune anesthésie. Pour nous c'est ok nous pouvons rentrer à la maison. Là va commencer la longue attente des "2 semaines" avant le test de grossesse et pds pour détecter une éventuelle grossesse. Le long de ces 14 jours, nous, femmes, passons par des stades de joies, de craintes, de ressentis de grossesse.... le calvaire quoi.

 

Pour ma part le test n'aura pas lieu car les règles sont venues casser notre bonheur le 

17 octobre 2013 soit pile 14 jours après l'iac. Entre larmes et raison , nous décidons de recommencer directement. Après tout , y a pas de raison que ça fonctionne du premier coup!!

 

 

 


30/03/2014
0 Poster un commentaire

Iac 2

iac2.jpg

 

 

 

 

2ème round nous voilà!

 

17 octobre 2013 : règles: J1 

 

Et c'est reparti comme pour l'iac 1 : Clomid ,pds ,écho (1 follicules à gauche et 1 à droite) , iac le 29 octobre, 14 jours d'attente :-)

 

J 14 post iac: pas de règles... Est- ce bon signe?? Test de grossesse de pharmacie +++, je n'y crois pas je vais en acheter un autre d’une autre marque, et c'est +++ ! 

 

J15 : pds au centre p.m.a nous sommes le 13 novembre 2013

A 13h30 j'appelle le secrétariat pour avoir le résultat de ma pds et la secrétaire me dit " Félicitation Madame" ... Gloups... je n'arrive pas à y croire , je pleure , j'envoie 1 sms à mon mari qui travaille et ne peut pas répondre aux appels : "je suis enceinte"

 

C'est l'euphorie, j'ai dû passer mon après-midi à pleurer.. après 3 ans et demi d'attente, enfin ce ++!

 

Je me sens si bien et évidemment nous n'arrivons pas à le cacher à la famille qui était au courant de notre parcours et aussi impatiente que nous. Nous l'annonçons donc le dimanche 17 novembre 2013 :-)

 

Le lendemain lundi 18 novembre 2013 je ressens des douleurs dans le bas ventre , je me dis que c'est l'utérus qui s'adapte... sauf que le lendemain matin ,mardi 19, alors que mon mari et moi étions prêts pour partir travailler, je ressens de très violentes douleurs au bas ventre, j'en pleure de douleur.

Nous décidons de partir aux urgences. Là nous devons attendre un gygy dispo ,après 2 h enfin une gygy arrive et m'ausculte pour me dire qu'il y a bien une poche dans l'utérus et elle ne voit rien d'autre, me fait faire une PDS mon taux HCG est bon. Elle me demande de revenir voir mon gygy officiel le vendredi 22 si les douleurs continuent.

Evidemment ça continue par séquence de 1h par jour mais c'est 1h où je suis paralysée de douleurs. Le vendredi 22 novembre je vais donc voir mon gygy qui me fait l'écho et là le verdict tombe... "c'est une fausse couche, si vous n'avez rien perdu d'ici lundi, revenez me voir" me dit-il. 

Je sors du bureau et fonds en larme. Le lundi rebelote, je n'avais rien perdu, pas une goutte de sang imaginez le week-end que nous venons de passer et là il me programme un curetage pour le jeudi 28  novembre. Je me dis "plus que 3 jours à souffrir puis je serai libérée."

La douleur avait pris le dessus sur la tristesse, j'étais heureuse de subir un curetage!!!!

Sauf que le lendemain mardi 26 novembre alors qu'il ne me restait que 2 jours à tenir, mon mari a du appeler l'ambulance car la douleur était tellement forte que je n'arrivais plus à respirer et je n'arrivais pas à rester à moi, je partais.

Du coup mon gygy me programme le curetage pour le lendemain, mercredi (1 jour plus tôt), je passe la nuit à l’hôpital sous perf' d'antidouleurs.

Le curetage se passe, nous rentrons à la maison, 1 page se tourne!

Et là catastrophe , le samedi , les douleurs reviennent, je les reconnais! redirection les urgences!

Mon mari commence à en avoir marre de tous ces problèmes!

Aux premières écho qu'on me fait aux urgences, ils me disent que ce sont des caillots de sang dû au curetage mais qu'ils ne s'évacuent pas. Ils essayent de me passer des tigettes au niveau du col de l’utérus pour "l'ouvrir et faciliter les pertes". J'ai l'impression qu'on m'arrache tout le bas ventre quand ils forcent avec leurs espèces de petites tiges!! Ça ne passe pas ils abandonnent au vu de mes douleurs.


Une infi me fait 1 prise de sang , demandé par le gygy de garde et là un nouveau verdict tombe: mon taux HCG (de grossesse) qui après un curetage devrait être à 120, est à 4300.. on m'annonce que je suis toujours enceinte!

Me voilà partie au bloc opératoire en moins de 5 min car une grossesse extra utérine est suspectée. En effet c'était bien cela! donc cœlioscopie avec ablation de la trompe gauche qui abritait l'embryon.

C'était des jumeaux ! 2 embryons à 2 endroits différents ! Obtenus grâce à 1 iac... et me voilà vide d'eux et avec une trompe en moins!

Pour nous les iac c'est fini, ça sera les fécondation in vitro si on souhaite recommencer.

 

 

 

 


30/03/2014
0 Poster un commentaire

Un peu de repos

repos.gif

 

 

 

 

Suite à mes 2 anesthésies générales, la perte de ma trompe et surtout de mes jumeaux ( bah oui pour moi c'était déjà mes bébés) une période de repos s'impose (décembre 2013) même si ,aussi fou que ça puisse paraître, j'ai bien envie de recommencer directement. 

 

1 mois à la maison pour me reposer et avoir beaucoup de temps pour cogiter à tout ce qui vient de se passer. Au fur et à mesure que les semaines passent je réalise ce qui m'est arrivé. Je réalise que j'aurais pu y laisser ma vie ( la grossesse extra utérine peut être mortelle si elle n'est pas détectée à temps) .

Je réalise que les médecins ne savent pas tout ou ne voient pas tout! Je ne sais pas combien d'échos j'ai pu avoir entre les urgences et les consultations et jamais personne n'a remarqué ma grossesse extra utérine... reprendre confiance en la médecine , et aux gynécologues.

 

Nous voilà le 30 mars 2014 soit 4 mois (30 novembre 2013) après cet enfer et je suis tiraillée entre l'envie de retenter, ou du moins de passer aux fécondations, et la peur que tout ça recommence. 

 

La suite au prochain épisode... s'il y a! Mon dossier fiv est prêt.. il ne manque que ma motivation. 


30/03/2014
0 Poster un commentaire

Mon protocole FIV

puregon.jpg

 

 

 

 

 Règles:J1

 

de J3 à J (12,13,14): injection de PUREGON entre 18 h et 20h 

 

J7: premier contrôle écho+PDS , téléphoner à 13h30 pour connaitre la date du prochain contrôle (lendemain, surlendemain)

 

orga.jpg

 

J8: injection d'ORGALUTRAN en plus du PUREGON, à la même heure mais à un endroit différent .

 

J???: nombre de follicules ok + taux hormonal ok : 2 injections de PREGNYL le soir, heure confirmée ce jour là par le centre p.m.a

 

36h plus tard: ponction des follicules sous sédation, retour à la maison dans l'après-midi.

Puis croiser les doigts pour que de beaux spermatozoïdes aient pu féconder  mes beaux ovocytes :-)

 

J 2 ou 3 post ponction: si embryons il y a: transfert d'1 seul pour la première tentative.

 

Vient ensuite les "2 semaines d'attente" avec en prime des comprimés vaginaux d'UTROGESTAN,utro.jpg

 

la suite vous la connaissez:

 

PDS:

+++: que du bonheur et prier pour qu'il s'accroche pour 9 mois

- - - : pleurer, remonter la pente et recommencer.

 

Si embryons surnuméraires il y a, nous devons avoir des transferts d'embryons congelés avant de recommencer tout le protocole fiv.  


31/03/2014
0 Poster un commentaire